Animation vie sociale

ZOOM sur l’animation de la vie sociale

L’animation de la vie sociale est un axe de la politique des Caisses d’allocations familiales qui s’appuie sur des équipements de proximité tels que les centres sociaux et les espaces de vie sociale.

Ce sont des lieux ressources pour les habitants leur permettant de trouver un espace d’écoute, mais aussi de participer à la vie du quartier et d’initier des projets concrets destinés à contribuer au mieux vivre ensemble.

La Caisse d’allocations familiales attribue un agrément aux centres sociaux et aux espaces de vie sociale à partir de l’examen de leur projet social. Elle apporte son soutien dans la mise en œuvre de leur projet.

Qu’apportent ces structures ?

  • Un accueil de proximité pour tous dans une approche de mixité et pluri générationnelle qui informe, oriente, facilite l’accès aux droits et aux services de proximité du territoire.
  • Une écoute où chacun peut s’exprimer
  • Un espace ressources avec des activités mais aussi un soutien à la réalisation de projets d’habitants.

Ces lieux de vie partagés appliquent les principes de neutralité, laïcité et mixité, de solidarité et promotion du lien social, de participation et partenariat, de dignité humaine.

Ils construisent une vraie aventure humaine qui permet aux habitants de s’impliquer, pour le plaisir d’agir avec des personnes qui ont la même volonté de mieux vivre au quotidien et ouverts à tous.

Une équipe de professionnels peut soutenir la mise en œuvre de ce projet collectif.

Si cette expérience vous tente, vous pouvez trouver des documents ressources sur https://www.partenaires-caf66.fr/ Chapitre animation de la vie sociale

PG 17/09/2019

 

© 2019   Créé par PRDS.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation