Conférences familiales

La conférence familiale… de quoi parle-t-on ?

Une conférence familiale est un processus de prise de décision collective qui mobilise les capacités de la famille et celle du réseau social de proximité sur le traitement d’un problème spécifique : suspicion de maltraitance à enfant, situation d’un parent handicapé, situation d’un parent dans le grand âge, problème de vie scolaire, problème de précarité... La conférence familiale vise le développement du pouvoir d’agir des membres de la famille. La conférence réunit les membres de la famille, les acteurs du réseau de proximité et les professionnels impliqués dans la prise de décision et dans ses enjeux. Le but de la conférence familiale est de permettre à la famille de formuler ses problèmes et de décider avec tous ceux qui lui sont proches les actions à mettre en œuvre pour leur résolution.

L'expérimentation en cours...

Dans l’objectif de sensibiliser les acteurs du territoire, et de vérifier l’intérêt d’expérimenter la démarche des conférences familiales sur notre territoire, le PRDS a organisé une journée d’étude le 25 septembre 2018. 130 personnes ont participé à cette journée. Nous avons accueilli Hélène van Dijk, de l’association Question de Justice.

À la suite de cette journée, un groupe pilote a souhaité s’engager dans une expérimentation. Plusieurs partenaires sont réunis dans cette démarche : ACAL, ADPEP, ADPAPE, Apprentis d’Auteuil, CD11, Enfance Catalane, IRTS, Question de Justice.

Une formation de 3 jours a eu lieu en mars 2019, et a permis de former 16 coordinateurs de conférences familiales. La démarche peut maintenant être proposée aux personnes et/ou familles, et est suivie par le PRDS et le groupe pilote afin d’en mesurer les effets.

Documents ressource :

Présentation des conférences familiales - powerpoint

Flyer de présentation des conférences familiales - Pyrénées Orientales et Aude

Présentation synthétique des conférences familiales

Lien vers le site de Question de Justice : https://www.questiondejustice.fr/

Retours de personnes qui ont vécu une conférence familiale :

« D’abord, j’ai pensé que c’était un gaspillage de temps. Je n’aurais jamais cru que ma famille entière se mobiliserait, mais elle l’a fait et ça m’a fait du bien »

« Ma famille n’entretient pas toujours des contacts, mais elle s’est réunie parce qu’on était en crise. Quand ils ont appris ce qui se passait, ils ont décidé qu’il fallait faire quelque chose. »

« J’ai été agréablement surpris de voir les idées et les actions que chacun a pu proposer. Mes enfants et mes amis se sont plus engagés que je ne pensais. »

 

Des doutes ?

1/ Y a-t-il quelqu’un de mieux placé que vous pour savoir ce qui vous pose problème et ce qui est bon pour vous ?

2/ Estimez-vous que la décision à prendre lorsque vous rencontrez une difficulté personnelle doit être prise sans vous ?

3/ Pouvez-vous affirmer que vous n’avez jamais eu besoin des autres au cours de votre vie pour affronter un problème ?

=> Si vous répondez majoritairement NON à ces trois questions, alors vous êtes en accord avec les principes portés par la conférence familiale !!!

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions !

© 2019   Créé par PRDS.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation