Réseau ressources sur les démarches participatives

Créé en avril 2013, le réseau ressources sur les démarches participatives regroupe, à l’échelle départementale des personnes qui se mobilisent sur les questions de participation, expression des personnes accueillies et/ou des habitants des territoires. Depuis 2014, le réseau est composé de :

- professionnels de l'action sociale et éducative (Conseil départemental, CCAS, CAF, Communauté urbaine, etc.)

- bénévoles associatifs (Secours Populaire, Secours catholique, SEL, Réseau d'échange des savoirs, realTV 66, etc.)

- groupe des Portes-Voix, composé de personnes en situation de précarité et porté par le Secours Populaire, militants d’ATD Quart Monde, autres personnes en situation de précarité.

 Présentation du Réseau ressources sur les démarches participatives

En 2017, le réseau ressources sur les démarches participatives expérimente un projet collectif innovant, de théâtre débat, associant des personnes en situation de précarité, des professionnels et bénévoles de l’intervention sociale et éducative de différentes institutions et associations. Dans ce projet collectif, ces personnes préparent, jouent et animent ensemble un temps de « théâtre-débat » sur le thème des idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.

Présentation du projet "théatre débat" - Les idées reçues sur la pauvreté

En 2017, le groupe a présenté son travail à deux reprises :

  • 19 octobre 2017 – Site Percier – Journée d’étude « Co-construire des projets : quand structures du secteur social et collectifs de personnes concernées travaillent en partenariat »
  • 4 novembre 2017 – Palais des Rois de Majorque – Congrès annuel du Secours Populaire 66

Le groupe prépare de nouvelles représentations pour l'année 2018... les partenaires intéressés peuvent se rapprocher du PRDS.

En 2015, les membres du réseau ressources ont co-écrit une charte sur la participation. Elle reprend des conditions et des points de vigilance à avoir en tête lorsque l’on sollicite des citoyens dans le cadre d’une démarche participative.

Ce film se veut être un support pédagogique, pouvant être introduit par les membres du réseau ressources et introduire une mise en discussion sur la mise en œuvre de démarches se voulant participatives.

Le 17 décembre 2013, le PRDS 66 et le Réseau Ressources sur les démarches participatives organisaient une journée intitulée "Expérimentons la participation. Échanges d’expériences et outils"

01-Intro et wordcafé PRDS_IRTS 2013 par RealTV66

La participation des habitants est une question d’actualité, mais pour en parler, il est tout d’abord nécessaire de se mettre d’accord sur ce que l’on entend par « participation »… Ce premier film présente l’ouverture de la journée et le World Café sur le thème : "la participation, pour nous, c’est…"


02a-Conférence de Marion Carrel pres livre par RealTV66

Ce second film présente la conférence de Marion Carrel, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Lille 3. Son intervention reprend les recherches qu’elle conduit depuis plusieurs années sur la citoyenneté dans les quartiers populaires. Marion Carrel aborde deux conceptions opposées de la participation citoyenne : l’injonction participative et le développement du pouvoir d’agir des citoyens (empowerment)

02b-Débat conférence M.Carrel par RealTV66

03-Ateliers et clôture de la journée par RealTV66

Ce troisième film présente plusieurs ateliers organisés sur des thèmes en lien avec la participation des habitants : comités d’usagers, questions de méthodes, réseaux d’échanges, place des jeunes… Marion Carrel nous propose ensuite son retour sur les échanges de la journée.


Le compte rendu de la journée du 17 décembre 2013 "Expérimentons la participation - Échanges d'expériences et d'outils" est disponible : Compte rendu de la journée

Les outils utilisés pour animer la journée :
Le World Café

Le photolangage
Le métaplan
Les jeux coopératifs

© 2018   Créé par PRDS.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation